Vous êtes ici : Accueil > Pros des loisirs

Mariska Marionnettes

Petit personnage manipulé par le haut ou le bas avec une gaine ou un bâton, la marionnette donne au marionnettiste un grand pouvoir imaginatif. Les activités et spectacles de marionnettes permettent d'améliorer l’expérience imaginative des enfants.

Activités de marionnette

Activités langagières, de prélecture, de pré-écriture, etc., plusieurs activités existent afin de permettre aux enfants de laisser libre cours à leur imagination ! Comme activités de marionnettes, on peut créer divers ateliers.

Ainsi, on peut avoir des ateliers de construction au cours desquels les enfants pourront créer des personnages avec les blocs de cartons ou des ateliers de jeux de rôle où les enfants pourront prendre plaisir à jouer des personnages. Cela peut également être des ateliers de manipulations avec des marionnettes à doigts à manipuler.

Par ce moyen, il est aussi possible d'habituer les enfants aux activités physiques et motrices à la manière d’un marionnettiste. On pourra leur demander par exemple de lever le bras, de baisser le bras, de s’accroupir, de se mettre à genoux, etc. Les activités de mains animées ou d’ombres chinoises peuvent aussi être prévues.

Un spectacle de marionnette fait maison

À défaut d’aller suivre un spectacle de marionnettes créé par des marionnettistes professionnels, vous pouvez organiser vous-même un spectacle de marionnettes à la maison ! Vous aurez besoin pour cela, de matériel de bricolage.

Un rideau au plafond, un miroir sur un mur, un coffre de vieux vêtement, des crochets pour chapeau, des casquettes, des perruques, des déguisements, des tiroirs mobiles pour accessoires de décor…, et vous voilà avec le nécessaire pour aménager votre coin théâtre !

Pour l’animation, vous avez le choix entre une mise en scène sur des paroles de chanson ou une mise en scène avec des textes à faire apprendre aux enfants.

Visiter le site Mariska Marionnettes

Haut de page